La 15e édition des Assises des Déchets se déroulera les 2 et 3 octobre 2019 à Nantes. Avec un fil rouge prometteur : “Déchets et ressources : contraindre ou inciter”.

« Déchets et ressources, contraindre ou inciter ? » sera le fil rouge de l’édition 2019 des Assises des Déchets qui se tiendront les 2 et 3 octobre prochain à Nantes. L’objectif : questionner avec acuité l’univers des déchets, en résonance avec les mouvements qui agitent notre société. Réglementation nationale et expérimentation territoriale, comportements individuels et avancées technologiques : tous ces sujets seront au coeur des Assises des Déchets 2019.

Cette nouvelle édition des Assises se veut être à la fois le catalyseur mais également
l’accélérateur vers plus d’intelligence environnementale, en prenant en considération la réalité des filières. Si la Loi de Transition Énergétique (LTE) ou la Feuille de route sur l’économie circulaire (FREC) donnent des lignes de force, chaque filière, chaque territoire, chaque projet doit pouvoir se les approprier à son échelle.

Ainsi, à titre d’exemple, si la filière verre fonctionne de manière autonome tout en assurant une dynamique et un bon équilibre économique, d’autres filières, comme le plastique, doivent encore être accompagnées. De ce fait, les Assises proposeront aux industriels de venir présenter leurs efforts, leurs projets, leurs innovations et problématiques, afin de définir ensemble des solutions adaptées, concrètes, applicables dès demain.

Quel programme ? 

Au programme cette année : 9 ateliers et leur restitution, des speed dating, des séances plénières sur des grands thèmes de notre société, l’intervention du Ministre chargé de l’environnement, la remise des prix innovation déchets.

• Les thèmes des ateliers : « les déchets à l’épreuve de l’économie », « du comportement à l’engagement citoyen », « quels progrès en matière de valorisation énergétique ? », « le numérique n’est plus une option », « concevoir autrement pour réduire les impacts », « BTP : on y est », « les déchets des industriels, ressource d’économie circulaire », « REP à tous les étages », « ne plus stocker, un vrai défi ».

• Le thème de la séance plénière : « économie circulaire et déchets : osons la transition »

• La session « grands témoins » : « les déchets en mer, les solutions »

Plus que jamais, l’édition 2019 sera celle des solutions pour inciter et accompagner chacun des acteurs vers une transition efficiente.

Inscription et informations pratiques : https://www.assises-dechets.org/fr/assises-2019/inscriptions