Accueil > Actus > Actualités > En France > Promotelec met le DEO en vidéo
11/10/2018

Promotelec met le DEO en vidéo

Promotelec fait régulièrement œuvre de sensibilisation et de prévention auprès du grand public afin de réduire les risques liés aux dysfonctionnements des installations électriques.



Promotelec met le DEO en vidéo
© Promotelec

C'est dans cet esprit qu'elle a mis en ligne sur les réseaux sociaux deux vidéos vantant l'importance de rénover son installation électrique si celui-ci présente des anomalies après le passage du diagnostiqueur et l'établissement du diagnostic électrique obligatoire (DEO).

Rappelons que ce dernier fait partie des diagnostics obligatoires pour la vente d'un bien depuis 2009, et il en est désormais de même pour la location depuis le 1er janvier 2018 pour l'ensemble des biens dont l'installation électrique date de plus de quinze ans.

Au même titre que le diagnostic gaz, plomb ou amiante, celui portant sur l'électricité est essentiel pour vivre dans un logement en toute sécurité. Or, le parc résidentiel privé est loin de présenter toutes les garanties en la matière. En effet, selon l'Observatoire national de la sécurité électrique, sur les 35 millions de logements de l'Hexagone, on estime que deux tiers d'entre eux présentent des anomalies sur leur installation électrique !

Absence de disjoncteur différentiel, fils dénudés, absence de mise à la terre, prises de courant vétustes, les anomalies constatées sont loin d'être anodines et peuvent conduire à des chocs électriques plus ou moins graves : de la simple électrisation, ou "coup de jus" dans le langage courant, à l'électrocution, synonyme de danger mortel.

Ces vidéos à l'esprit décalé, qui s'adressent aussi bien aux propriétaires bailleurs qu'aux locataires emménageant dans un logement, partent du postulat qu'il ne faut pas faire les choses à moitié ! En l'occurrence, détenir un DEO qui a repéré des anomalies sur le système électrique est utile pour s'informer, mais seuls des travaux de rénovation permettront de se protéger contre tout accident ! Et naturellement, ce type de travaux doit toujours être réalisé par un professionnel qualifié.

Avec ces vidéos à la fois ludiques et pédagogiques, Promotelec entend faire de la sécurité électrique une priorité pour chaque habitant !
Pour visionner les films, cliquez ici.

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue