La collection Les 101 mots s’enrichit d’un nouvel opus baptisé Les 101 mots de la zinguerie. Réalisé sous la direction de Roger Baltus, directeur de la communication et des relations publiques de VMZinc, et publié par Archibooks, cet ouvrage revient sur les termes du métier de zingueur, en vulgarisant des expressions associées au matériau zinc. Au fil des 92 pages, le lecteur découvre des mots techniques et populaires, expliqués par les différents contributeurs professionnels de la construction associés à l’ouvrage (architectes, compagnons du devoir, artistes sculpteurs…).

Pour Roger Baltus : « La zinguerie est une haute compétence, associée à un métier de référence, qui a son univers propre, un langage unique fait d’images, de métaphores, d’emprunts et de créations. Dans la zinguerie, on pratique des mots forts, poétiques, roboratifs et souvent païens. De nombreuses expressions nous amènent d’un comptoir bavard (« Prendre un verre sur le zinc ») au cockpit d’un avion (« Il y a du zinc dans l’air »). Le zinc fait partie de notre vie quotidienne ! »

L’ouvrage Les 101 mots de la zinguerie vient compléter les documentations de VMZinc. Il rappelle également l’histoire de cette entreprise, pionnière dans le développement des aspects de surface en zinc laminé et spécialiste des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment, qui a célébré ses 180 ans en 2017.