En juillet 2017, LafargeHolcim a annoncé le lancement d’un investissement majeur de plus de 100 millions d’euros à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) destiné à équiper l’usine d’une nouvelle ligne de cuisson pour la production de clinker, principal composant du ciment. Cet investissement, le plus important du groupe en France depuis 40 ans, s’intègre dans un plan global de 300 millions d’euros d’investissement sur tout le territoire annoncé en 2016.

Lancement des premiers travaux de génie civil
Après une phase de préparation du site assurée par des entreprises locales, LafargeHolcim France entre aujourd’hui dans la première phase des travaux de modernisation du site. A savoir la construction des fondations de la future ligne de cuisson, également amenées à soutenir la nouvelle tour de préchauffage. Conformément à la volonté de Lafarge-Holcim de privilégier des entreprises locales, françaises et européennes pour la mise en œuvre du projet, ce premier lot de travaux de génie civil a été attribué à l’agence toulousaine de l’entreprise Eiffage Génie civil. Ces travaux vont mobiliser jusqu’à 80 personnes. Près de 9 000 m3 de béton, 20 000 m3 de terrassement et 12 000 m3 de remblai y seront mis en œuvre au cours de cette phase d’une durée d’environ douze mois. L’ensemble des travaux seront eux terminés d’ici mi-2020. Quant à l’attribution des prochains lots de travaux, elle interviendra par ailleurs au cours des prochains mois, dans le cadre d’appels d’offres distincts. En matière de responsabilité sociale et environnementale, (RSE) l’évaluation des entreprises présélectionnées est menée avec l’aide de Vigeo Eiris, agence indépendante spécialisée dans la notation et les audits RSE.

80 % de combustibles de substitution à l’horizon 2020
La cimenterie sera équipée des dernières technologies en matière environnementale, destinées notamment au recyclage et à la valorisation de déchets servant de combustibles. Les travaux permettront ainsi à la cimenterie de diminuer sa consommation d’énergie, de réduire son empreinte CO2 et de valoriser des combustibles alternatifs tels que les pneus, issus du tri avec des partenaires du Grand Sud-Ouest. Ainsi l’usine utilisera-t-elle 80 % de combustibles de substitution à l’horizon 2020 contre 30 % aujourd’hui. La cimenterie de Martres-Tolosane emploie actuellement 110 personnes et fait travailler de nombreuses entreprises de la région Occitanie. En particulier une trentaine de sous-traitants permanents. Enfin, elle contribue à des centaines de chantiers sur le territoire chaque année.