Accueil > Actus > Actualités > En France > Isolation thermique en polystyrène extrudé : un nouvel acteur
30/11/2017

Isolation thermique en polystyrène extrudé : un nouvel acteur

Nouvel acteur sur le marché français de l'isolation thermique, la société Ravatherm France est née du rachat de l'activité polystyrène extrudé de Knauf Insulation. Son objectif : devenir le leader du polystyrène extrudé sur le marché français, tous secteurs confondus, à l'horizon 2020.



Isolation thermique en polystyrène extrudé : un nouvel acteur
© Ravatherm

Créée suite au rachat de l'activité polystyrène extrudé (XPS) de Knauf Insulation, il y a quelques mois, la société Ravatherm France est une filiale du groupe belge Ravago, expert du traitement des matières plastiques et de la revalorisation des déchets de l'industrie pétrochimique. Rattachée à l'entité Matériaux de construction (Ravago Building Construction Solutions) du groupe, elle est leader en Europe de la fabrication d'isolants en polystyrène extrudé pour le bâtiment. Elle possède cinq sites de production dans le monde, dont un en France à Artix (Pyrénées-Atlantiques), siège social de l'entreprise. Sur un site de 22 ha, l'usine d'Artix, d'une superficie de 19 500 m2, dispose de deux lignes de production d'une capacité annuelle de 250 000 m3

Des ambitions à moyen terme

En prenant des parts de marché dans le secteur de la construction et en se développant sur de nouveaux segments (intégration de panneaux XPS dans les portes de garage, etc.), l'entreprise a pour objectif de devenir le leader du polystyrène extrudé sur le marché français, tous secteurs confondus, à l'horizon 2020. Pour intégrer le marché français, elle fait le pari de la qualité de ses procédés de fabrication et de ses produits. Le site d'Artix est ainsi en cours de certification ISO 9 001 version 2015, ISO 14 001, ISO 50 001 et OHSAS sur son process industriel, commercial et marketing. Tous les isolants bénéficient d'une certification Acermi. Deux Documents techniques d'application (DTA) sont validés par le CSTB pour l'isolation inversée des toitures terrasses.

A noter que l'entreprise a repris la production et la commercialisation de Polyfoam XPS, une gamme complète d’isolants en polystyrène extrudé et d’accessoires de pose. Obtenu par un procédé d’extrusion en continu qui lui donne une structure cellulaire unique, le polystyrène extrudé qui compose les isolants de la gamme Polyfoam XPS leur confère de bonnes performances thermiques et mécaniques. En s'appuyant sur la notoriété de cette gamme et en adoptant une démarche volontaire de qualité en France, la marque veut ainsi consolider sa position de leader du polystyrène extrudé en Europe.

Nous reviendrons plus amplement et dans le détail sur cette information dans la prochaine édition du Bâtiment Artisanal

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue