Accueil > Actus > Actualités > En France > Edition 2018 de l'opération "100 minutes pour la vie" : 16 329 apprentis sensibilisés  
07/06/2018

Edition 2018 de l'opération "100 minutes pour la vie" : 16 329 apprentis sensibilisés  

Lancée le 8 janvier dans les CFA-BTP, cette opération destinée à sensibiliser les jeunes apprentis à la prévention des risques en situation de travail a rencontré un vif succès.



Edition 2018 de l'opération "100 minutes pour la vie" : 16 329 apprentis sensibilisés  
© OPPBTP

La huitième édition de la campagne nationale de sensibilisation "100 minutes pour la vie" de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a rencontré le succès espéré auprès des jeunes apprentis. Au terme de six semaines de mobilisation dans toute la France, pas moins de 16 329 nouveaux apprentis de première année ont été sensibilisés à la prévention des risques professionnels et aux bonnes pratiques sécurité et de santé au travail sur les chantiers.

Campagne de sensibilisation ludique

Pour la huitième année consécutive, l'opération "100 minutes pour la vie" a permis d'interpeller les jeunes sur la prévention des risques de façon originale et interactive. Du 8 janvier au 16 février 2018, l'OPPBTP a sillonné la France pour organiser ces sessions de quiz mêlant mise en scène futuriste et exemples concrets sur les chantiers. En effet, pour impliquer les apprentis, l'organisme de prévention a réalisé des films courts qui illustrent des situations à risque et donnent la parole à des professionnels ayant eux-mêmes été victimes d'accidents de travail. Ces vidéos présentaient différents scénarios du quotidien sur le chantier et laissaient quelques minutes aux jeunes apprentis pour prendre la bonne décision afin d'éviter un accident imminent, et ainsi sauver des vies.

Six semaines de mobilisation

Lors de cette édition, l'OPPBTP est intervenu auprès de 109 CFA-BTP de toutes les régions de France métropolitaine. Au total, 263 événements ont été organisés durant six semaines, grâce à l'implication de 64 conseillers en prévention de l'OPPBTP. Cette année, l'Organisme a fait le choix de mettre l'accent sur le secteur des travaux publics (TP), en proposant de nouvelles situations dédiées, ce qui a été particulièrement apprécié des jeunes. Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 153 000 apprentis ont ainsi été sensibilisés à la prévention des risques professionnels. Une mobilisation exemplaire qui se poursuivra dès l'année prochaine, pour une neuvième édition, du 7 janvier au 15 février 2019.

De solides partenaires

L'OPPBTP s'appuie sur un solide réseau de partenaires, dont le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), Pro BTP, le groupe de protection sociale du BTP, les services interentreprises de santé au travail professionnels du BTP (SIST BTP), la Fondation BTP Plus qui soutient l'innovation sociale dans le secteur du BTP, et la Capeb.

Retrouvez l'OPPBTP et ses prestations sur notre salon Stand P2

Code de vérification :*



soleil

Le temps à 5 jours
dans votre région

Prévisions détaillées à 4 jours
sur 5800 codes postaux
avec évolutions
toutes les 3 heures

  • BATIMAT se profile à l'horizon
  • Maisons individuelles, quoi de neuf depuis 10 ans ?
  • Les artisans, professionnels du patrimoine
  • La nouvelle campagne de communication en faveur de l'Artisanat
  • L'état de santé du bâtiment au T3 2009

Abonnement en ligne
à la revue